Quels sont les bienfaits des jeux vidéo pour les seniors ?

Quand les jeux vidéo ont fait leur apparition dans les années 80, ils étaient considérés comme violents, addictifs et réservés aux enfants et aux adolescents... Loin de ces clichés qui perdurent encore aujourd’hui, les jeux vidéo en plus d’être ludiques, ils permettent de lutter contre le déclin cognitif des seniors. Voyons de plus près les bienfaits des jeux pour nos personnes âgées avec Didier Germain.

Un moyen pour ralentir le vieillissement du cerveau

Longtemps considérés mauvais pour les enfants, les jeux vidéo pourraient avoir un impact positif sur la santé des seniors. A partir de 50 ans, le fait de jouer occasionnellement permettrait de ralentir le vieillissement du cerveau selon une étude publiée par l’université de l’Iowa. Les résultats proviennent d’une observation menée par des chercheurs américains pendant un an sur centaine de seniors ayant joué une dizaine d’heures à un jeu vidéo de réflexes.

A la fin de l’expérimentation ces derniers ont enregistré une amélioration de 70% de leurs facultés mentales, comme la mémoire et le raisonnement. Ainsi, d’après les scientifiques les seniors ayant soumis à l’expérience ont gagné 3 ans de santé mentale.

Les jeux vidéo…une piste contre Alzheimer!

Depuis quelques années, l’impact des jeux vidéo sur le cerveau des seniors pour stimuler la mémoire a fait l’objet de plusieurs étude. Ces effets sur le cerveau ont d’ailleurs intéressés les chercheurs de l’Imperial College de Londres, qui étudient cette possibilité pour retarder la maladie d’Alzheimer (la perte de mémoire et les troubles cognitifs ).

Ainsi, ils ont conçu un jeu vidéo permettant de capturer des petits monstres en installant des pièges mais qui est en cours de développement au Royaume-Uni. Il reste à faire des tests pour mettre en lumière son efficacité dans le cadre du traitement de la maladie d’Alzheimer.

Didier.G, maison de retraite Medeos Marseille

Les dernières publications