zen life
Publié le - 1017 visites -

Nuit zen : matelas mousse ou à ressorts ?

Le sommeil est un indicateur indispensable pour être en bonne santé. Le matelas est souvent pointé du doigt pour les problèmes de sommeil, d'où la nécessite de faire le bon choix de literie. Les matelas à ressorts et les matelas en mousse viscoélastique ont les vents en poupe, car ils apportent un certain confort. Toutefois, avant d'acheter, il faut comprendre leurs fonctionnements et caractéristiques pour faire le bon choix.

Les matelas à ressorts : avantages et inconvénients

Il existe trois types de matelas à ressorts qui sont biconiques, multiactifs et ensachés.

  • Un matelas à ressorts biconique possède des ressorts en forme de sablier donc plus large aux extrémités et étroits au milieu. Ce type de matelas apporte tonicité et confort tout en agissant de façon proportionnelle au poids du corps, particulièrement les personnes à forte corpulence. Toutefois, l'indépendance de couchage est quasi absent.
  • Pour le matelas à ressorts multiactif, il est constitué de ressort tressé et tricoté qui s'adapte au sommier, mais au niveau de soutien, il est plus basique, et ce, sur un lit avec une indépendance de couchage moyenne malgré une grande robustesse et une bonne aération.
  • Pour les ressorts ensachés comme son nom l'indique est un type de matelas avec des ressorts qui sont ensachés de façon individuelle. Il est solide au niveau de la suspension, car chaque ressort supporte la masse corporelle sur le lit, d'où une indépendance de couchage optimale. En plus de cela, ce type de matelas à ressorts est plus adéquat pour l'aération avec plus d'ergonomie, faisant de lui le matelas à ressorts le plus vendu. Pourtant, on constate une certaine faille au niveau de la durabilité, et c'est pour cette raison qu'il est moins cher.

Les matelas en mousse : le matelas par excellence ?

En premier lieu, il faut comprendre qu'il existe trois types de mousses concernant un matelas.

  • En premier lieu la mousse de polyéther qui est d'une faible densité,
  • La mousse polyuréthane avec un confort très ferme,
  • La mousse visco-élastique qui est une mousse à mémoire de forme, d'où la dernière tendance en matière de literie.

Mousse visco-elastique

Un matelas mousse idéal doit apporter une indépendance de couchage optimale tout en favorisant la circulation sanguine, mais aussi de remédier aux problèmes de dos. La mousse à mémoire de forme se marie parfaitement avec le corps, d'où un sommeil optimal avec un matelas moelleux qui s'adapte à toutes morphologies corporelles. En plus de cela, ce genre de matelas est reconnaissable par sa haute densité, sa faible résilience et surtout à sa réactivité à la chaleur. Pour cela, un matelas mousse viscoélastique décontracte les muscles et allège les pressions, mais le plus intéressant, c'est son caractère hypoallergénique. Même si le matelas visco-élastique nécessite une adaptation à cause de son caractère mémoire de forme lente, d'où déconseillé aux personnes à faible mobilité, il reste une référence avec le maximum de confort qu'il offre pour trouver un sommeil optimal.

Bref, tout type de matelas que ce soit à ressorts ou en mousse visco-élastique possèdent ses avantages et inconvénients. Pourtant, en terme de confort et de bien-être, les matelas en mousse à mémoire de forme sont les références et ont le vent en poupe actuellement.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Santé"

  1. 26 Fév. 2018Prenez une pause sensuelle216 visites
  2. 26 Nov. 2017Pilule minceur, est-ce vraiment efficace ?230 visites